top of page

De là où je suis 

Création chorégraphique 2025 :

Chorégraphie : Régis Tsoumbou Bakana

Interprètes : Régis Tsoumbou Bakana et Lucie Retail

Regards extérieurs : Sophie Bulbulyan (Compagnie DK-BEL) - Babacar Cissé (Cie Les Associés Crew)

Musique : Trifon Koutsourelis

Création lumières : Niko Perret

Costumes : Flora Fabèle

 

Note d’intention :​

Dans la création « De là où je suis », je cherche à me questionner et à questionner le public sur les notions de

positionnement et de légitimité quant aux bouleversements dans lesquels la vie nous emporte parfois.

Comment prendre sa place pour que notre parole prenne sens et ait un impact dans la société où nous vivons, d’où

nous venons et où nous allons, avec notre histoire ?

J’ai grandi dans une société africaine où être chorégraphe et danseur est non reconnu par la société et par la famille. En 2011, j’ai quitté mon pays le Gabon pour le Burkina Faso pour la formation en danse contemporaine africaine d’Irène Tassembedo. En 2015, j’ai vécu la destitution du président de l’époque par la population qui a provoqué de nombreuses morts civiles et militaires burkinabés. Voir l’engagement et le courage de la population (particulièrement de la classe culturelle et artistique burkinabés, appelés « balai citoyen »), pour ne plus vouloir se taire face au mensonge politique, de vouloir changer leur mode de vie et de gouvernance, m’a questionné sur mon importance en tant qu'artiste étranger dans un autre pays. Étais-je légitime pour parler de cette situation, artistiquement, en tant que témoin, en ce moment de grave crise ?

Cette question m’est restée et la rencontre avec ma partenaire Lucie Retail m’a conforté dans l’idée d’aborder le sujet sur l’engagement, la prise de parole, de porte -parole à travers l’Art. Lucie a vu sa vie bouleversée, il y a dix-huit mois, par l’amputation de ses quatre membres, du fait d’un paludisme sévère. Danseuse et choriste, mère de trois enfants, elle a dû s’adapter à cette nouvelle vie et se créée au fil du temps une nouvelle identité qu’elle assume entièrement. Présente lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques au travers son témoignage vidéo, elle est aussi ambassadrice de l’association Zéro Palud. Elle aussi se pose des questions sur ce nouveau rôle que la société lui donne en tant que personne en situation de handicap et résiliente. Est-elle légitime pour parler du Handicap au sens large ? N’y a-t-il pas des nuances à apporter aux discours ?

Avec « De là où je suis » avec ma partenaire Lucie, au travers la danse, nous essayerons d’avoir une réflexion et une vision commune pour parler de l’engagement et du positionnement. Cette rencontre avec nos deux histoires différentes et fortes nous questionnera sur la manière dont on vit les bouleversements de vie à l’intérieur de nous. Construite comme un dialogue, cette pièce cherchera à élargir nos regards pour faire évoluer nos points de vue, par des questionnements réciproques et la quête de solution face à nos engagements en tant qu’artistes. La vie nous prend parfois dans un chemin escarpé ou reculé… Sommes -nous prêts à prendre de la hauteur, à faire confiance en la vie, à accepter là où elle nous place ? N’y a-t-il pas toujours une raison à cela ? Sommes-nous capables de jeter nos freins intérieurs et de nous sentir légitimes dans les combats que nous avons choisis ? Avec nos 2 origines différentes, nos 2 sexes différents, nos 2 histoires différentes et le même constat, nous chercherons ces nuances pour permettre de répondre à l’urgence de notre parole essentielle et nécessaire, pour transformer le

"Je en Nous"

bottom of page