CROSS

Par la Cie Tchina en co-production avec la Cie DK-BEL

Création 2021

« Le spectacle CROSS est un plaidoyer pour les voyageurs clandestins, qui abandonnent leur famille à la recherche d’un ailleurs paradisiaque. Je souhaite interroger à travers la danse la question du flux migratoire des jeunes africains vers l’Europe et d’autres continents. 70% d’entre eux veulent quitter leur pays, pour plusieurs raisons (le chômage, la pauvreté, les frustrations ...). Loin de soutenir cet acte, j’interroge avec mon solo, non seulement les inconsciences collectives, mais aussi les comportements mentaux et émotionnels qui engendrent ces idées de partir.

Je fais partie de ces humains en quête perpétuelle de quiétude et de liberté. En tant que militant, je veux décrire une situation connue des politiques cependant négligée ; le problème d’immigration clandestine a des sources plus profondes, comme la colonisation, l’éducation, l’image sociale… Ayant personnellement vécu cette expérience, je décris dans mon récit dansé le voyage vers l’incertitude et un gouffre prédit. La danse est pour moi une thérapie, elle me permet d’aller au-delà de moi -même et de dépasser mes frustrations et de trouver l’équilibre. Elle permet aussi de redonner l’espoir à ceux qui l’ont perdu, et rassembleuse, elle montre que même dans ces situations de « Partir à tout prix et à tous les prix « , on n’est pas vraiment seul. » Tchina

Cross est un spectacle de danse qui raconte la vie d’un jeune danseur, parti pour une aventure clandestine afin de poursuivre sa carrière en Europe. Après plusieurs frustrations subies, dans son propre pays et dans son cercle familial, il revient après de nombreuses années d’absence et beaucoup de tentatives ratées. Touché d’une honte sans pareille, il parle de son voyage vers l’utopie.

 

Ce spectacle est composé de trois parties : le danseur poursuit une trame mélancolique et tragique en quête de fierté et d’amour, où il rencontre déséquilibres, frustrations, colère, désespoir, tristesse face à la perte des amis de parcours disparus ; cette mémoire oscille entre vent et mer, entre nostalgie et rage, entre regret et espoir, entre puissance et impuissance. Ce lourd passé se transforme en une force qui lui donne un espoir immesurable pour affronter son futur, son avenir et son rêve.

 

Dans sa recherche de l’intégrité, CROSS est un solo fort qui interroge le public par l’authenticité des deux textes écrits par l’auteur et par sa danse d’excellence : une danse venue d’un hip hop contemporain, mélangeant l’énergie saccadée et fluide, où l’on ressent avec virtuosité l’héritage tribal du continent natal ; seront utilisées parfois des danses rituelles, thérapeutiques et traditionnelles du Nord Cameroun ( Tchawal et Bagdad), qui consistent à accompagner le mort par une danse et une transe, qui célèbrent la vie, l’espoir et la force de la virilité.


Equipe 

Chorégraphe et danseur : Tchina Ndjidda

 

Musique : Diaphane / Trifon Koutsourelis / Trio Joubran

 

Sound editing / mixage : Vincent Di Salvatore

 

Oeil extérieur : Ruzibiza Wesley

 

Administration : Grimo Art

 

Co-production : Compagnie DK-BEL

Avec le soutient de :

  • Institut Français du Cameroun

  • École des Sables

  • Laboratoire des théâtres de Yaoundé

 

Crédits vidéo & photo : Aurore Klein

 

Merci à Fanny Abega et la Ville de Villiers-le Bel